Reiki et Kinésiologie au près de personnes souffrent de pathologie lourds
- Lyonel Robin
- 8 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2019
Aujourd’hui, de plus en plus d’hôpitaux font appel à la médecine non traditionnelle pour accompagner les patients. Il peut s’agir d’anesthésie sous hypnose, de musicothérapie ou d’auriculothérapie (oreille) pour le traitement des douleurs chroniques. Certaines sages-femmes ont été formées à l’hypnose pour assister les femmes avant l’accouchement.
Bon à savoir : Les médecines douces sont de plus en plus reconnues pour la diversité qu’elles offrent de guérison ou de réduction de la douleur. Il est intéressant de tester plusieurs méthodes pour connaître celle qui vous correspond le mieux.
Définition
« soins de support » désigne « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’ il y en a, tout au long des maladies graves ».
Les soins de support ont modifié le paysage de l’oncologie en proposant une meilleure qualité de vie aux patients et des modifications des modes de fonctionnement des professionnels et des organisations de soin.
À quel moment ?
Les soins de support sont proposés depuis le début de la prise en charge (dispositif d’annonce), pendant les traitements et après les traitements, et jusqu’ à la fin de la vie afin de proposer une qualité de vie optimale.
Objectifs des soins de support
Diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quelque soit leurs lieux de soins.
Pour les professionnels de santé les soins de support se définissent comme une organisation coordonnée de différentes compétences impliquées, conjointement aux soins spécifiques oncologiques dans la prise en charge des malades.
Pour les patients
Le projet de soins vise à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et aux proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce, quel que soit leurs lieux de soins.
Il s’agit de répondre aux besoins désormais bien connus des patients :
Besoin d’un traitement optimal, tant au niveau de la maladie que des symptômes induits par la maladie ou les traitements,Besoin d’information, d’écoute et d’accompagnement (ce qui passe à la fois par la formation des soignants et une disponibilité à l’autre liée à une bonne qualité de vie au travail),Besoin de mise à disposition de soins de support en établissement comme à domicile,Besoin d’un projet personnalisé de santé et besoin d’une continuité de soins entre l’établissement et le domicile qui nécessitent une bonne organisation et une bonne coordination des composantes des soins de support.
Cela nécessite que les patients soient encouragés à faire le point sur leurs difficultés de vie, et à s’exprimer sur leurs besoins.
Lorsque les patients bénéficient des soins de support, ils témoignent de leur grande satisfaction.
Non seulement ces soutiens répondent à leurs besoins (à condition que l’indication soit correcte) et leur apportent du soulagement, mais aussi ces soutiens les encouragent dans leur vie quotidienne. Ils disent également que l’offre de soins de support leur renvoie une bonne image de la prise en charge, complète, attentive, et leur donne confiance.
(Source afsos )

Commentaires